top of page

Qu'est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique basée sur le principe qu'il existe des zones réflexes sous et sur les pieds correspondants à tous les organes, glandes et partie du corps.

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d'auto-guérison naturel du corps.

Origine de la réflexologie

image03.jpg

La réflexologie est une pratique ancestrale qui prend ses origines dans diverses civilisations ( en Chine 2700 AV JC, en Egypte, 2300 AV JC, ...).

 

En Chine, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied c'est toucher l'âme de la personne.

L'Ethymologie du mot « pied » en Chinois , signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé »

 

Le concept de la santé dans le monde occidental s'oppose à la maladie, dans la culture asiatique la maladie est le signe d'une perturbation, d'un déséquilibre du corps. Ainsi dans la médecine chinoise on inclut la santé physique et la santé psychique.

 

Il est reconnu depuis longtemps en médecine chinoise que la santé dépend de la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps. Cette énergie vitale que l’on retrouve dans diverses cultures s’appelle Qi chez les chinois, ki chez les japonais, Lumière ou esprit saint chez les chrétiens, prana chez les hindous, ka chez les égyptiens, wakonda chez les sioux.

Les réactions à la suite d'une séance.

Les réactions à une séance de réflexologie sont très variées.

Certaines personnes peuvent ressentir une grande fatigue, d’autres au contraire un regain d’énergie. Les maux qui ont amené la consultation peuvent durant quelques heures se faire sentir de manière plus aiguë avant de disparaitre. Certaines personnes ont une impression de légèreté incroyable, d’autres sont moins dans l’écoute de ce bien être mais le « travail » se fait tout de même.

Le nombre des séances varie suivant la nature des troubles (chroniques ou aigues) leur degré d’ancrage dans le corps et la capacité de guérison de chaque individu. Des améliorations et un soulagement notable apparaissent généralement après quelques séances.

Je conseille toujours de faire trois séances assez rapprochées dans le temps entre une semaine et 10 jours, les séances suivantes peuvent elles, être plus espacées, tous les 15 jours ou trois semaines pour conserver le bien être retrouvé.

Par la suite, une séance d’entretien quand vous jugez le moment opportun peut être suffisant pour conserver l’équilibre du corps. Votre organisme conserve la mémoire des séances précédentes et réagit plus rapidement au bienfait du soin.

La pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas se substituer ou remplacer un suivi médical de votre médecin ainsi qu’à ses prescriptions.

reflexo.jpg
bottom of page